RPG ou pilates : quelle est la différence entre les deux ?

Publié le : 26 janvier 20238 mins de lecture

Pas le temps de lire l’article « RPG ou pilates : quelle est la différence entre les deux » ? Et si vous écoutiez ce texte ? Appuyez sur la touche ci-dessous et écoutez le message.

Pour corriger la posture ou traiter les problèmes de dos, le Pilates et la Rééducation Posturale Globale, également connue sous le nom de RPG, font partie des activités physiques les plus recherchées par ceux qui veulent se débarrasser des douleurs gênantes au quotidien. Cependant, bien que les deux soient très bénéfiques pour ces objectifs, il existe des différences très importantes entre eux, tant en ce qui concerne l’exécution des exercices effectués que les effets sur le corps.

Vous envisagez d’investir dans l’une de ces modalités et souhaitez mieux comprendre la différence entre RPG et Pilates ? Consultez l’article et posez vos questions.

Qu’est-ce que le RPG et à quoi sert-il ?

Créé et développé par le français Philippe Emmanuel Souchard. La Rééducation Posturale Globale, RPG, est une technique de physiothérapie indiquée pour traiter les blessures plus graves. Car elle vise non seulement à guérir, mais aussi à trouver la cause du problème.

La technique du RPG est basée sur huit postures spécifiques. Se concentre sur l’étirement des muscles, le travail respiratoire et le renforcement des muscles clés pour améliorer l’alignement de la colonne vertébrale. C’est-à-dire que sa fonction est d’ajuster la posture pour réorganiser globalement les mouvements du corps. Afin d’équilibrer les tensions du corps, de réduire les raideurs musculaires et de corriger le problème par étapes.

Pour cela, le RPG a recours à une série de postures spécifiques à chaque cas. Fonctionne selon les muscles de la chance raccourcie. Il n’est pas une pratique à visée esthétique. Il est principalement recommandé aux personnes qui présentent des déviations posturales (lordose, cyphose, scoliose), qui souffrent de microtraumatismes répétitifs et de bursites (inflammation des articulations).

Et plus encore : la Rééducation Posturale Globale permet également de soulager les maux de tête, les douleurs au genou ou à la hanche. En plus de pouvoir soulager les problèmes respiratoires et aider les femmes enceintes pendant la période pré et postnatale.

Il convient de noter que le RPG doit évaluer les besoins de chaque personne. C’est pourquoi la prescription est individuelle, sans recommandation généralisée, car chaque personne a des caractéristiques uniques dont il faut tenir compte. Les résultats des exercices sont également rapides et commencent généralement à apparaître après la dixième séance.

La Rééducation Posturale Globale peut également être utilisée dans des traitements tels que :

Orthopédique :

  • Pieds plats et canards,
  • genoux valgus ou varus,
  • oignons,
  • déviation de la colonne vertébrale,
  • douleurs cervicales,
  • dorsales et névralgies sciatiques ;
  • Neurologique : hernie discale et labyrinthite ;
  • Rhumatismales : arthrite, arthrose, bursite et tendinite ;
  • Respiratoire : asthme et bronchite ;
  • Somatique : troubles circulatoires et digestifs.

Principes fondamentaux du RPG

Bien qu’originale, la technique du RPG repose sur trois principes déjà reconnus par la science.

1.     l’individualité

Chaque personne est unique et réagit différemment. Aucun traitement standard n’est indiqué en fonction du symptôme ou de l’âge.

2.     Causalité

La véritable cause du problème peut être éloignée de son symptôme. Il ne faut donc pas se contenter de traiter le site de la douleur, mais trouver son origine.

3.     Globalité

Il faut traiter le corps humain comme un tout. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un travail corporel actif en utilisant les huit positions. Corriger à la fois la symptomatologie, les fixations et la cause d’une pathologie.

Quelle est la différence entre le RPG et les autres techniques ?

Ce qui différencie le GPR des autres techniques est le fait que le traitement est dirigé vers les muscles statiques responsables du maintien de votre position debout et assise et est donc plus rigide.

C’est-à-dire que le GPR a pour fonction principale l’ajustement postural pour la réorganisation des mouvements du corps. Agir par une série d’étirements effectués dans le tissu musculaire rétracté afin de réorganiser et rééquilibrer les muscles qui maintiennent la posture.

Qu’est-ce que la méthode Pilates et à quoi convient-elle le mieux ?

Développée en Allemagne par l’infirmier Joseph Hubertus Pilates, la méthode vise à apporter une meilleure qualité de vie à ses pratiquants. Elle est très bénéfique pour la respiration, en plus d’aider à corriger la posture.

Toutefois, contrairement au RPG, le Pilates ne peut être pratiqué qu’à des fins esthétiques. Puisqu’il permet de créer une connexion entre le corps et l’esprit et de travailler tous les mouvements posturaux au lieu de se concentrer uniquement sur le site blessé/compromis.

Pendant le cours, il y a des étirements et une série d’exercices qui utilisent des ressorts et le poids de votre propre corps comme résistance. Le Pilates repose sur six principes de base : la respiration, la concentration, la précision, le contrôle et la fluidité. C’est-à-dire que l’activité peut être considérée comme l’une des plus complètes. Puisqu’il fait bouger différents points qui, à long terme, aident encore à développer la force musculaire et la flexibilité.

Cette pratique améliore également la coordination motrice et la mobilité des articulations, ce qui permet de prévenir les blessures chez les personnes en bonne santé.

Un autre point positif de la pratique sont les exercices de respiration qui facilitent l’exécution des mouvements et sont également responsables de la prise de conscience de la façon dont vous respirez au quotidien, ce qui contribue à réduire la sensation de fatigue ou de lassitude.

Et ce n’est pas tout, en se concentrant sur la respiration et la concentration lors de l’exécution des mouvements, le pilates peut aider à réduire le stress. Si, en plus d’améliorer votre qualité de vie, votre objectif est de perdre du poids ou de vous muscler, le Pilates peut être une excellente option.

Les exercices effectués pendant les cours de pilates font travailler la contraction et la force des muscles, en plus de leur souplesse. Ainsi, les fibres musculaires sont cassées et reconstruites, ce qui favorise l’échange de la masse graisseuse par la masse musculaire. C’est-à-dire que vous réduisez les mesures et tonifiez le corps.

Qui peut faire du Pilates

Le Pilates ne présente aucune contre-indication et peut être pratiqué par toute personne désireuse de pratiquer une activité physique, que ce soit pour corriger sa posture, augmenter son endurance physique ou simplement se maintenir en forme.

En outre, grâce à des exercices à faible impact et au travail sur le conditionnement cardiovasculaire, il peut également s’agir d’une excellente option pour prévenir d’éventuelles blessures, garantissant ainsi une meilleure qualité de vie. Maintenant que vous connaissez la différence entre RPG et Pilates et que vous avez trouvé que le Pilates est l’option que vous recherchiez, que pensez-vous de connaitre les cours en ligne de la pratique Namu ?

Conçus par des experts pour que vous ne dépendiez pas d’un équipement, ce cours de Pilates en ligne vous permettent de pratiquer les exercices quand et combien de fois vous le souhaitez. 

 

Plan du site